lundi 2 septembre 2013



Il y a six mois, la panique était prise car une piscine de Côte-des-Neiges réservait quatre heures par semaine pour la baignade réservée aux femmes qui ne se sentaient pas à l'aise -qui pour des raisons culturelles, religieuses, qui parce qu'elles ont l'impression que leur corps ne correspond pas aux canons de la "beauté"- de se montrer en maillot de bain devant des hommes.

Aujourd'hui au Plateau s'ouvre un gym complet réservé aux femmes. Mais ça, ça va. Les femmes plutôt riches, plutôt blanches, ont le droit de s'isoler des hommes pour cause de lycra, du sueur, de cellulite, ou de plein d'autres raisons qui peuvent être trouvée ridicules par certaines féministes, encensées par d'autre.

Une chose est sûre; plusieurs de mes patientes -souvent ni musulmanes, ni juives, contrairement à ce qui vous pouvez penser- avaient commencé à aller nager pour se mettre en forme, à la piscine du coin, lors des bains réservés aux femmes.  Une d'entre elle a même réussi à contrôler sa glycémie grâce à ses deux visites hebdomadaires à la piscine.

Vous me direz que puisque la piscine est publique, il est normal qu'elle ne fasse pas de ségrégation. Et peut-être avez-vous raison. Mais on leur a refusé à cause de la perpétuelle peur de l'accommodement raisonnable pour cause de religion. Or si il y a une chaîne de gym réservée aux femmes, c'est bien parce qu'il y a une demande pas si minoritaire que ça...